Apparent paradoxe : avec une augmentation du trafic de 4 à 5% par an et des carnets de commandes bien remplis, les perspectives de croissance du transport aérien sont très bonnes et pourtant les acteurs du secteur, y compris Airbus et Boeing, annoncent des restructurations tandis que les résultats financiers se dégradent.
Les deux avionneurs, qui voient le résultat d'exploitation de leur branche commerciale chuter respectivement de 59% et de 64%, doivent eux aussi produire mieux et moins cher.
Les constructeurs, explique un analyste, font face à un problème d'exécution lié à la fragilité de la chaîne de sous-traitants.
De leur côté, les équipementiers mettent en avant la pression sur les prix exercée par les avionneurs, lesquels doivent compter avec les effets de la baisse des prix du pétrole et un marché de l'occasion florissant.
Lire l'article des Echos : http://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/0211433335188-laeronautique-touchee-par-les-plans-de-restructuration-2038125.php