La méthodologie exclusive que nous avons mise au point vise à garantir la réussite de chaque stage, tant au niveau individuel (celui du stagiaire) que sur le plan collectif (celui de l’entreprise).
1. Audit de pré-formation (*)
Cette première étape, en amont de la formation, est destinée à affiner la compréhension de l’entreprise. FCF appréhende les schémas capitalistiques et organisationnels, décode plusieurs éléments-clés, comme le cadre de contrainte et aide ses interlocuteurs à clarifier leurs besoins exprimés et non exprimés.
2. Envoi du projet (*)
FCF valide le projet avec les responsables formation et les responsables opérationnels, afin de mesurer l’adéquation du programme de formation aux objectifs initialement formulés.
3. Recueil d’éléments (*)
FCF obtient de l’entreprise des éléments internes qui seront utilisés en tant que supports de travail pendant la formation. A partir des éléments fournit, FCF s'immerge au coeur des problématiques métier et conçoit des cas d'applications concrets, favorisant l’appropriation rapide de l'apprentissage.
4. Finalisation des contenus (*)
Pour permettre la pleine réussite du projet, FCF échange et valide avec l’entreprise, l'ensemble des thèmes et des exercices qui seront abordés lors de la session de formation.
5. Analyse des attentes et des pré-acquis
FCF adresse à chaque stagiaire un questionnaire dont l’enjeu est triple : préciser les attentes, estimer les pré-acquis et connaître les motivations.
6. Validation des acquis
Lors de la dernière phase de la formation, chaque stagiaire remplit un questionnaire de validation technique reprenant les principaux thèmes de la formation, afin de juger des acquis réels du stage. On ajoute ainsi un outil d’analyse concret précieux aux traditionnels instruments de mesure du ressenti exprimé par les stagiaires.
7. E-learning et Evaluation des acquis « à froid » (*)
Trois mois après la formation, le stagiaire est sollicité pour répondre, via internet, à un questionnaire sur l’utilisation des apprentissages dans son quotidien professionnel. Une façon de vérifier, a posteriori, l’efficacité réelle du stage sur le moyen et le long terme.
(*) pour les formations « intra »