Confrontés à la baisse des ressources publicitaires et aux logiques du digital, les journaux cherchent toujours leur business model. Plusieurs "quality papers", aux Etats Unis, envisagent de créer des abonnements "sans pub" exclusivement appuyés sur les revenus de la diffusion. Un business model inspiré, ou influencé, par les offres d'acteurs hors médias comme Netflix (télévision) ou Spotify (musique).
Selon Caroline Roch, cette démarche n'est pas encore acquise, en France car le "sentiment de payer deux fois" qui serait ressenti par l'abonné à un journal en ligne diffusant de la publicité, n'est pas réellement pertinent.
A l'appui de ce jugement, la responsable marketing digital chez Ringier Axel Springer met en avant "l'essence du journalisme" et la culture du lecteur habitué à payer un journal diffusant de la publicité.
Lire l'article des Echos: https://www.lesechos.fr/18/02/2017/lesechos.fr/0211803056689_de-plus-en-plus-de-medias-reflechissent-a-des-abonnements-numeriques-sans-pub.htm