actualités

Les différents services des entreprises, et particulièrement les directions financières, doivent prendre en compte la façon d'être particulière des collaborateurs nés après 1980, la génération Y, ou après 1995 la génération Z. C'est la conclusion de l'étude Universum, conduite dans 19 pays: les DAF doivent évoluer vers un management moins "top-down", plus participatif et plus flexible.

La fiabilité des prévisions budgétaires est directement liée à la qualité des informations financières, bien sûr, mais aussi aux informations que peuvent remonter les opérationnels. Pour ce faire, il est essentiel de collaborer de façon continue avec les métiers pour introduire dans les analyses de nouveaux documents comme les propositions commerciales ou un rapport d'avancement de projet..

L'agilité, dans l'entreprise, est souvent considérée comme l'apanage de la DSI. C'est une erreur. Dans un monde de dialogue continu avec le marché, où les temps d'optimisation des produits ou services se sont considérablement réduits, il est fondamental de fluidifier la décision dans l'allocation de ressources humaines et financières aux projets.

Aux Etats-Unis, les entreprises impliquent depuis longtemps leurs collaborateurs dans la "cash-culture" alors qu'en France la DAF reste souvent perçue comme un simple organe de contrôle. Pour optimiser le cash-flow, il est essentiel que les financiers partagent des "best practices" avec les opérationnels. L'évangélisation financière en interne est devenu un véritable enjeu.

Quand l'entreprise transforme un process "papier" en process en ligne, elle numérise, ajoute un nouveau canal, sans pour autant s'engager dans un processus de transformation. La transformation digitale, elle, implique un changement de business model afin d'amener des revenus nouveaux et de nouvelles opportunités porteuses de valeur. La digitalisation peut constituer une première étape avant la transformation..

Formations en anglais

FCF construit ses programmes et vous propose des sessions intra en anglais

En savoir plus