actualités

Les ordonnances Macron réformant le Code du Travail devraient avoir un impact sur la façon de manager, estiment une partie des DG et des DAF français interrogés par Robert Half en décembre 2017. Les nouvelles mesures devraient notamment induire des modes de management plus collaboratifs, et se traduire par d’avantage de bien-être pour les équipes, par des créations de postes et un effort sur la formation.

S'appuyant sur son expérience de CFO du Hardware Club, Jean-Baptiste Cousin, définit le rôle particulier du DAF dans une petite structure : il doit permettre aux équipes métiers de se focaliser sur la création de valeur et donner à la direction générale les clés de lectures permettant de rapides prises de décision. Il doit investir pour cela quatre domaines : l’administratif, le juridique, les RH et enfin la finance.

Pour aider les RH à déterminer si la formation à la demande constitue la bonne réponse au besoin de l'entreprise, Elearning Industry propose d'examiner quatre critères : l'appétence des collaborateurs pour l'autoformation en ligne, la réalité d'un budget limité, la difficulté de trouver du temps pour suivre une formation et enfin la dispersion des collaborateurs sur plusieurs sites. Si l'entreprise connaît l'une de ces situations, alors la formation à la demande peut s'avérer un bon compromis.

Le “Workplace Learning Report”, publié par "LinkedIn Learning", liste les défis auxquels sont confrontés les responsables de la formation dans l'entreprise. La nécessité d'essayer de démontrer que la formation a un impact positif sur les résultats est une tendance forte de ce rapport. L'efficacité de la formation en présentiel est confirmée, alors que s'affirme la demande de formats numériques chez les salariés.

Etape supplémentaire de la digitalisation de l'entreprise, l'intelligence artificielle va être mise à profit pour optimiser les processus des ressources humaines comme des services financiers. En automatisant certaines tâches, l'algorithme devrait notamment prendre en charge la gestion du risque, le pilotage des indicateurs de performance, ou encore le contrôle de gestion..

Formations en anglais

FCF construit ses programmes et vous propose des sessions intra en anglais

En savoir plus