Petit lexique financier

Le Besoin en fonds de roulement (BFR) correspond au besoin de financement du cycle d'activité de l'entreprise. Plus le temps écoulé entre le début du cycle de production et l'encaissement des factures clients est important , plus le BFR est important. Il est notamment élevé lorsque le niveau de stocks moyen est important ou lorsque les clients reglent leurs factures tardivement (au delà de 60j).

Les coûts fixes sont des coûts périodiques qui restent plus ou moins inchangés quel que soit le niveau de rendement ou des ventes effectués. On intègre dans les coûts ou charges fixes, l'ensemble des dépréciations, les assurances, les salaires...

Le principe des coûts fixes est nécessaire dans la prise en compte des coûts comptables, à court terme.

Un emprunt est une dette financière à long terme. C'est un accord légal conclu entre le préteur et l’emprunteur, qui conduit aux droits conditionnels de propriété sur un bien ou une propriété par les acheteurs comme une garantie de paiement.

L'activité de recherche et dévelopement (R&D) se combine en deux activités : les activités basiques et les activités de recherche appliquée.

Elles visent à découvrir de nouvelles solutions pour résoudre une problématique, à créer de nouveaux biens de consomation ou de nouvelles connaissances, savoir-faire, pour l'entreprise.
Le R&D peut faire l'objet de brevet pour garantir la propriété intellectuelle des recherches approuvées.
Il est a noté que, les coûts de R&D peuvent être supportés mais les coûts de base et de recherche appliquée sont souvent irrécupérables.

Les Immobilisations, appelées parfois CAPEX, correspondent aux biens corporels ou incorporels acquis par l'entreprise généralement pour être utilisés sur une période longue (> 1 an) et dans le but d'augmenter la capacité ou l'efficience de l'entreprise. Ces bien figurent à l'actif du bilan pour leur valeur résiduelle déduction faite le cas échéant d'un amortissement.

 

L’acquisition est la possession d'un bien par un acte d’achat ou la détention d’une entreprise à hauteur de 51 % et plus des parts de celle-ci.

La valeur nette est un flux de trésorerie actualisé, représentant l'enrichissement supplémentaire d'un investissement par rapport au minimum exigé par les apporteurs de capitaux.

Les valeurs actuelles fournissent une base commune pour comparer les investissements possibles.

Le profit est le reste des produits après que l’ensemble des coûts soient déduits du revenu final, que les taxes soient déduites et les dividendes soient payées. C’est l’indicateur clé de la bonne santé d’une entreprise.

L’inflation est l’augmentation rapide et constante des prix, indexée sur le cours de la consommation et mise en relief par la chute du pouvoir d’achat.
Elle provoque un effet négatif sur la capacité d'épargne des ménages 

Actualités

Pourquoi les DAF doivent s'adapter aux dernières générations

Les différents services des entreprises, et particulièrement les directions financières, doivent prendre en compte la façon d'être particulière des collaborateurs nés après 1980, la génération Y, ou après 1995 la...

La réussite de la planification budgétaire repose sur le collabora

La fiabilité des prévisions budgétaires est directement liée à la qualité des informations financières, bien sûr, mais aussi aux informations que peuvent remonter les opérationnels. Pour ce faire, il est...

La DAF et la DRH doivent aussi apprendre à être "agiles"

L'agilité, dans l'entreprise, est souvent considérée comme l'apanage de la DSI. C'est une erreur. Dans un monde de dialogue continu avec le marché, où les temps d'optimisation des produits ou...

La diffusion de la culture financière dans l'entreprise booste le cash-flow

Aux Etats-Unis, les entreprises impliquent depuis longtemps leurs collaborateurs dans la "cash-culture" alors qu'en France la DAF reste souvent perçue comme un simple organe de contrôle. Pour optimiser le cash-flow,...

Ne pas se tromper de transformation digitale

Quand l'entreprise transforme un process "papier" en process en ligne, elle numérise, ajoute un nouveau canal, sans pour autant s'engager dans un processus de transformation. La transformation digitale, elle, implique...

Les financiers aux prises avec des tâches non programmées

Plutôt satisfaits de leurs conditions de travail, les DAF estiment, à 72%, que l'organisation du travail quotidien pourrait être améliorée. 60% d'entre eux, selon l'enquête BlackLine/OpinionWay citée par Les Echos,...

« »

Petit lexique financier

La Valeur Nette

La valeur nette est un flux de trésorerie actualisé, représentant l'enrichissement supplémentaire d'un investissement par rapport au minimum exigé par les apporteurs de capitaux.

Les valeurs actuelles fournissent une base commune pour comparer les investissements possibles.

Dernière minute

31 août 2017

La gestion du Cash pour les non financiers

La gestion du Cash pour les non financiers

Je m'inscris

Formations en anglais

FCF construit ses programmes et vous propose des sessions intra en anglais

En savoir plus