Petit lexique financier

Le Besoin en fonds de roulement (BFR) correspond au besoin de financement du cycle d'activité de l'entreprise. Plus le temps écoulé entre le début du cycle de production et l'encaissement des factures clients est important , plus le BFR est important. Il est notamment élevé lorsque le niveau de stocks moyen est important ou lorsque les clients reglent leurs factures tardivement (au delà de 60j).

Les coûts fixes sont des coûts périodiques qui restent plus ou moins inchangés quel que soit le niveau de rendement ou des ventes effectués. On intègre dans les coûts ou charges fixes, l'ensemble des dépréciations, les assurances, les salaires...

Le principe des coûts fixes est nécessaire dans la prise en compte des coûts comptables, à court terme.

Un emprunt est une dette financière à long terme. C'est un accord légal conclu entre le préteur et l’emprunteur, qui conduit aux droits conditionnels de propriété sur un bien ou une propriété par les acheteurs comme une garantie de paiement.

L'activité de recherche et dévelopement (R&D) se combine en deux activités : les activités basiques et les activités de recherche appliquée.

Elles visent à découvrir de nouvelles solutions pour résoudre une problématique, à créer de nouveaux biens de consomation ou de nouvelles connaissances, savoir-faire, pour l'entreprise.
Le R&D peut faire l'objet de brevet pour garantir la propriété intellectuelle des recherches approuvées.
Il est a noté que, les coûts de R&D peuvent être supportés mais les coûts de base et de recherche appliquée sont souvent irrécupérables.

Les Immobilisations, appelées parfois CAPEX, correspondent aux biens corporels ou incorporels acquis par l'entreprise généralement pour être utilisés sur une période longue (> 1 an) et dans le but d'augmenter la capacité ou l'efficience de l'entreprise. Ces bien figurent à l'actif du bilan pour leur valeur résiduelle déduction faite le cas échéant d'un amortissement.

 

L’acquisition est la possession d'un bien par un acte d’achat ou la détention d’une entreprise à hauteur de 51 % et plus des parts de celle-ci.

La valeur nette est un flux de trésorerie actualisé, représentant l'enrichissement supplémentaire d'un investissement par rapport au minimum exigé par les apporteurs de capitaux.

Les valeurs actuelles fournissent une base commune pour comparer les investissements possibles.

Le profit est le reste des produits après que l’ensemble des coûts soient déduits du revenu final, que les taxes soient déduites et les dividendes soient payées. C’est l’indicateur clé de la bonne santé d’une entreprise.

L’inflation est l’augmentation rapide et constante des prix, indexée sur le cours de la consommation et mise en relief par la chute du pouvoir d’achat.
Elle provoque un effet négatif sur la capacité d'épargne des ménages 

Actualités

Le DAF va apprendre à coopérer avec l'IA

Adossée à  la masse de données de l'entreprise désormais dirigées vers la direction financière, l'intelligence artificielle porte la promesse de fournir une analyse descriptive, et pourquoi pas à terme, prédictive...

Créer des business-models durables

La réussite économique, trop souvent liée à la "course aux volumes", ne fait pas toujours bon ménage avec la protection de l'environnement et l'exigence de bien-être. Repenser son business model...

Les nouveaux modes de consommation de la télévision

Malgré le succès croissant du visionnage en streaming et en SVOD, la Télé n'est pas éteinte. C'est le constat du dernier rapport Nielsen sur l'évolution des modes de consommation du...

Les chefs d'entreprise ont également besoin de se former à la finance

Selon Alain Goetzmann, les décisions métier d'un chef d'entreprise ont des conséquences sur l'équilibre économique, il est donc essentiel que le CEO ne se contente pas de s'appuyer sur l'équipe...

Quand il faut apprendre à vivre avec plusieurs business models

Air France a payé le prix fort, en termes sociaux et financiers, pour intéger cette nouvelle donne: confrontée à la révolution numérique, aux concurrents dotés de modèles économiques en rupture,...

Les groupes audiovisuels contraints de revoir leur stratégie

Rodolphe Belmer explique comment les groupes de télévisions nationaux qui étaient au coeur de l'industrie audiovisuelle cèdent du terrain aux nouveau acteurs internationaux: le satellite pour les chaînes linéaires, et...

« »

Petit lexique financier

L'inflation

L’inflation est l’augmentation rapide et constante des prix, indexée sur le cours de la consommation et mise en relief par la chute du pouvoir d’achat.
Elle provoque un effet négatif sur la capacité d'épargne des ménages 

Formations en anglais

FCF construit ses programmes et vous propose des sessions intra en anglais

En savoir plus