méthodologie

 

La méthodologie exclusive que nous avons mise au point vise à garantir la réussite de chaque stage, tant au niveau individuel (celui du stagiaire) que sur le plan collectif (celui de l’entreprise).

 

1. Audit de pré-formation (*)

Cette première étape, en amont de la formation, est destinée à affiner la compréhension de l’entreprise. FCF appréhende les schémas capitalistiques et organisationnels, décode plusieurs éléments-clés, comme le cadre de contrainte et aide ses interlocuteurs à clarifier leurs besoins exprimés et non exprimés.

 

2. Envoi du projet (*)

FCF valide le projet avec les responsables formation et les responsables opérationnels, afin de mesurer l’adéquation du programme de formation aux objectifs initialement formulés.

 

3. Recueil d’éléments (*)

FCF obtient de l’entreprise des éléments internes qui seront utilisés en tant que supports de travail pendant la formation. A partir des éléments fournit, FCF s'immerge au coeur des problématiques métier et conçoit des cas d'applications concrets, favorisant l’appropriation rapide de l'apprentissage.

 

4. Finalisation des contenus (*)
Pour permettre la pleine réussite du projet, FCF échange et valide avec l’entreprise, l'ensemble des thèmes et des exercices qui seront abordés lors de la session de formation. 

 

5. Analyse des attentes et des pré-acquis

FCF adresse à chaque stagiaire un questionnaire dont l’enjeu est triple : préciser les attentes, estimer les pré-acquis et connaître les motivations.

 

6. Validation des acquis

Lors de la dernière phase de la formation, chaque stagiaire remplit un questionnaire de validation technique reprenant les principaux thèmes de la formation, afin de juger des acquis réels du stage. On ajoute ainsi un outil d’analyse concret précieux aux traditionnels instruments de mesure du ressenti exprimé par les stagiaires.

 

7. E-learning et Evaluation des acquis « à froid » (*)

Trois mois après la formation, le stagiaire est sollicité pour répondre, via internet, à un questionnaire sur l’utilisation des apprentissages dans son quotidien professionnel. Une façon de vérifier, a posteriori, l’efficacité réelle du stage sur le moyen et le long terme.

 

(*) pour les formations « intra »

 

Actualités

La réforme du code du travail impactera la façon de manager, dixit les DAF

Les ordonnances Macron réformant le Code du Travail devraient avoir un impact sur la façon de manager, estiment une partie des DG et des DAF français interrogés par Robert Half...

Le DAF d’une start-up, un DAF "Multi-tâches"

S'appuyant sur son expérience de CFO du Hardware Club, Jean-Baptiste Cousin, définit le rôle particulier du DAF dans une petite structure : il doit permettre aux équipes métiers de se...

Quatre indices pour cerner le besoin de "formation à la demande" dans votre entreprise

Pour aider les RH à déterminer si la formation à la demande constitue la bonne réponse au besoin de l'entreprise, Elearning Industry propose d'examiner quatre critères : l'appétence des collaborateurs...

Un challenge pour les RH: démontrer le Retour sur Investissement de la formation

Le “Workplace Learning Report”, publié par "LinkedIn Learning", liste les défis auxquels sont confrontés les responsables de la formation dans l'entreprise. La nécessité d'essayer de démontrer que la formation a...

L'intelligence artificielle va seconder les directions financières

Etape supplémentaire de la digitalisation de l'entreprise, l'intelligence artificielle va être mise à profit pour optimiser les processus des ressources humaines comme des services financiers. En automatisant certaines tâches, l'algorithme...

La mesure de la performance n'est pas que financière!

Les indicateurs financiers classiques de la mesure de performance ne permettent pas une lecture complète de l'activité. Si le digital modifie les business models, le Big data permet d'enrichir les...

« »

Quizz

Petit lexique financier

Recherche et Développement

L'activité de recherche et dévelopement (R&D) se combine en deux activités : les activités basiques et les activités de recherche appliquée.

Elles visent à découvrir de nouvelles solutions pour résoudre une problématique, à créer de nouveaux biens de consomation ou de nouvelles connaissances, savoir-faire, pour l'entreprise.
Le R&D peut faire l'objet de brevet pour garantir la propriété intellectuelle des recherches approuvées.
Il est a noté que, les coûts de R&D peuvent être supportés mais les coûts de base et de recherche appliquée sont souvent irrécupérables.

Formations en anglais

FCF construit ses programmes et vous propose des sessions intra en anglais

En savoir plus