méthodologie

 

La méthodologie exclusive que nous avons mise au point vise à garantir la réussite de chaque stage, tant au niveau individuel (celui du stagiaire) que sur le plan collectif (celui de l’entreprise).

 

1. Audit de pré-formation (*)

Cette première étape, en amont de la formation, est destinée à affiner la compréhension de l’entreprise. FCF appréhende les schémas capitalistiques et organisationnels, décode plusieurs éléments-clés, comme le cadre de contrainte et aide ses interlocuteurs à clarifier leurs besoins exprimés et non exprimés.

 

2. Envoi du projet (*)

FCF valide le projet avec les responsables formation et les responsables opérationnels, afin de mesurer l’adéquation du programme de formation aux objectifs initialement formulés.

 

3. Recueil d’éléments (*)

FCF obtient de l’entreprise des éléments internes qui seront utilisés en tant que supports de travail pendant la formation. A partir des éléments fournit, FCF s'immerge au coeur des problématiques métier et conçoit des cas d'applications concrets, favorisant l’appropriation rapide de l'apprentissage.

 

4. Finalisation des contenus (*)
Pour permettre la pleine réussite du projet, FCF échange et valide avec l’entreprise, l'ensemble des thèmes et des exercices qui seront abordés lors de la session de formation. 

 

5. Analyse des attentes et des pré-acquis

FCF adresse à chaque stagiaire un questionnaire dont l’enjeu est triple : préciser les attentes, estimer les pré-acquis et connaître les motivations.

 

6. Validation des acquis

Lors de la dernière phase de la formation, chaque stagiaire remplit un questionnaire de validation technique reprenant les principaux thèmes de la formation, afin de juger des acquis réels du stage. On ajoute ainsi un outil d’analyse concret précieux aux traditionnels instruments de mesure du ressenti exprimé par les stagiaires.

 

7. E-learning et Evaluation des acquis « à froid » (*)

Trois mois après la formation, le stagiaire est sollicité pour répondre, via internet, à un questionnaire sur l’utilisation des apprentissages dans son quotidien professionnel. Une façon de vérifier, a posteriori, l’efficacité réelle du stage sur le moyen et le long terme.

 

(*) pour les formations « intra »

 

Actualités

La formation est (aussi) un moyen de garder les talents dans l'entreprise

Les employeurs conviennent qu'il est devenu difficile de conserver les meilleurs talents, indique l'étude d'ADP listant les facteurs qui perturbent la rétention des collaborateurs. Le rapport pointe aussi les réponses...

Concevoir une formation axée sur les compétences stratégiques pour l'entreprise

Gamification, blended learning, MOOC… les "buzz words" tiennent souvent lieu de nouvel horizon pour la formation « de demain ». En fait, trop souvent, les formations sont focalisées sur la...

Parcours finance pour les équipes de la direction financière

FCF a conçu et déployé un parcours de formation en finance à l'intention des collaborateurs (100) de la DAF.  Les objectifs majeurs sont: de consolider certaines connaissances acquises mais parfois...

L'analytique permet aux RH de s'aligner sur les enjeux business

Les DRH enregistrent de plus en plus de données dont l'exploitation représente une formidable opportunité de faire évoluer leur métier. Pour peu qu'ils apprennent à analyser ces datas et à...

Les "technos" qui vont modifier la direction financière en 2018

L'arrivée conjointe de plusieurs technologies dans les services financiers devrait faire de 2018 une année charnière pour les DAF qui vont se retrouver dans le siège du pilote. Au nombre...

Stratégie: améliorer le bien-être des salariés pour générer de la rentabilité

Dans un contexte économique où les entreprises sont contraintes à faire "plus avec moins", il pourrait s'avérer judicieux d'améliorer le bien-être des salariés pour accroître la rentabilité des actifs. Les...

« »

Quizz

Petit lexique financier

Le Besoin en Fonds de Roulement

Le Besoin en fonds de roulement (BFR) correspond au besoin de financement du cycle d'activité de l'entreprise. Plus le temps écoulé entre le début du cycle de production et l'encaissement des factures clients est important , plus le BFR est important. Il est notamment élevé lorsque le niveau de stocks moyen est important ou lorsque les clients reglent leurs factures tardivement (au delà de 60j).

Dernière minute

31 août 2017

La gestion du Cash pour les non financiers

La gestion du Cash pour les non financiers

Je m'inscris

Formations en anglais

FCF construit ses programmes et vous propose des sessions intra en anglais

En savoir plus