Téléphone : 01 44 84 09 94
Site internet : www.fcformation.com
L'entreprise n'est pas, ou plus, un monde coupé en deux, composé d'une Direction financière d'un côté, et de l'ensemble des "opérationnels", de l'autre.
Tous les acteurs de l'entreprise doivent pouvoir s'approprier les processus et indicateurs financiers.
Les membres du comité de direction, les managers, les responsables des "business units", doivent pouvoir être associés au pilotage financier de l'entreprise, dialoguer avec le contrôle de gestion, pour consolider une culture de gestion très opérationnelle axée sur la rentabilité, le CA, le produit.
Taux de satisfaction, taux de réussite, financiers et non-financiers ont répondu…
Nous sommes convaincus que le succès s'évalue au-delà de la diffusion d'une somme de savoirs. Nous croyons bien plus à la notion de compréhension, d'assimilation, de progrès tant au niveau individuel qu'au plan collectif.
Toutes nos formations sont réalisable en distanciel comme en présentiel.
Que vous soyez chef d’entreprise, responsable de formation ou manager à la recherche d’une formation, voici les raisons de faire appel à nous.
Les entreprises, sont de plus en plus souvent amenées à gérer les problématiques sous forme de projets définis par " un objectif, un début et une fin". Si la démarche est usuelle sur les programmes d’investissement industriel, ou sur les grands projets, elle est moins généralisée et pourtant souvent tout aussi justifiée sur d’autres types de projets : SI, RH, réorganisation,études, formation …
FCF a conçu et déployé un parcours de formation en finance à l'intention des collaborateurs (100) de la DAF. Les objectifs majeurs sont:
Les programmes ont été développés, avec les responsables de chacun des secteurs de la DAF et autour de cas et exercices propres aux entités du Groupe sur les thèmes :
Le Besoin en fonds de roulement (BFR) correspond au besoin de financement du cycle d'activité de l'entreprise. Plus le temps écoulé entre le début du cycle de production et l'encaissement des factures clients est important , plus le BFR est important. Il est notamment élevé lorsque le niveau de stocks moyen est important ou lorsque les clients reglent leurs factures tardivement (au delà de 60j).
L'activité de recherche et dévelopement (R&D) se combine en deux activités : les activités basiques et les activités de recherche appliquée.
Elles visent à découvrir de nouvelles solutions pour résoudre une problématique, à créer de nouveaux biens de consomation ou de nouvelles connaissances, savoir-faire, pour l'entreprise.
Le R&D peut faire l'objet de brevet pour garantir la propriété intellectuelle des recherches approuvées.
Il est a noté que, les coûts de R&D peuvent être supportés mais les coûts de base et de recherche appliquée sont souvent irrécupérables.
Les Immobilisations, appelées parfois CAPEX, correspondent aux biens corporels ou incorporels acquis par l'entreprise généralement pour être utilisés sur une période longue (> 1 an) et dans le but d'augmenter la capacité ou l'efficience de l'entreprise. Ces bien figurent à l'actif du bilan pour leur valeur résiduelle déduction faite le cas échéant d'un amortissement.
La réussite économique, trop souvent liée à la "course aux volumes", ne fait pas toujours bon ménage avec la protection de l'environnement et l'exigence de bien-être. Repenser son business model...
Rodolphe Belmer explique comment les groupes de télévisions nationaux qui étaient au coeur de l'industrie audiovisuelle cèdent du terrain aux nouveau acteurs internationaux: le satellite pour les chaînes linéaires, et...
Adossée à la masse de données de l'entreprise désormais dirigées vers la direction financière, l'intelligence artificielle porte la promesse de fournir une analyse descriptive, et pourquoi pas à terme, prédictive...
Le big data et l'intelligence artificielle (IA) vont bien transformer en profondeur la façon de produire des avions, et par là même, le business model des constructeurs. C'est ce qu'ont...
Condition de l'amélioration des résultats financiers, l'efficience économique ne peut se résumer à la réduction des coûts. Elle ne peut être abordée sous le seul angle de la réduction des...
L'intelligence économique ne travaille plus seulement sur l'axe de l'attaque concurrentielle. Elle recherche aussi les points de coopération avec les entreprises concurrentes pour définir une intelligence "coopétitive", selon le professeur...